Skip to content. Skip to main navigation.


Belfort-Montbéliard : 6 HIMSS Analytics Europe


  • Pendant le Salon HIT, le rendez-vous clé des acteurs de santé et des SIH qui s’est déroulé du 22 au 25 mai 2012, nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre stand le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard et HIMSS Analytics Europe lors d’une conférence-débat.

    Au cours d’une discussion ouverte et animée, le CHBM et HIMSS Analytics Europe ont échangé sur cette récompense et son intérêt pour un établissement hospitalier tel que le CHBM.

    Nous vous invitons à regarder la vidéo de cette conférence-débat.


  • Belfort-Montbéliard : Premier centre hospitalier en France à être récompensé par le niveau 6 HIMSS Analytics Europe.

    Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, membre du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) EMOSIST-fc, et Cerner France ont été reconnus pour leur engagement pour l’amélioration de l’offre de soins en France. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est le premier hôpital en France à recevoir la certification de niveau 6 de l’organisation à but non-lucratif HIMSS Analytics Europe. Cette organisation récompense les hôpitaux européens ayant amélioré leur offre de soins en s’appuyant sur les technologies de l’information et les systèmes de gestion.

    Pour les évaluer, HIMSS Analytics Europe se fonde sur une grille d’analyse du « modèle d’adoption du dossier médical électronique » s’échelonnant de 0 à 7. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est un des 5 hôpitaux européens certifiés HIMSS 6 en 2012. C’est également le deuxième client Cerner, en Europe, à recevoir cette distinction. En effet, l’hôpital de Dénia en Espagne a reçu en mai 2011 le niveau 6 et cette année a atteint le niveau 7, soit le niveau le plus élevé de la grille d’analyse de HIMSS Analytics Europe !

    « Félicitations au Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard pour avoir atteint le niveau 6 de HIMSS. C'est une belle récompense pour l’important travail accompli ces dernières années par les équipes du Centre Hospitalier et de Cerner. Nous voyons de plus en plus d’hôpitaux en Europe cherchant à atteindre l’excellence en termes de qualité des soins et d’efficience grâce à un système d’information clinique moderne et intégré » commente Matthew Swindells, Senior Vice-président et Directeur général de Cerner Europe, Moyen-Orient et Afrique.

    Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard a déployé le système d’information clinique Cerner Millennium®, un système unifié et intégré, clinique et médico-administratif. Cerner Millennium permet d’apporter aux médecins, aux soignants, aux pharmaciens, des outils d’aide à la décision, fondés sur un dossier médical unique et sécurisé. Grace à une utilisation accrue de protocoles reposant sur des chemins cliniques, la qualité des soins est optimisée. Le médecin dispose de toutes les informations pertinentes au moment de son diagnostic et de sa prescription, réduisant erreurs et redondances.

    « Cette récompense vient couronner l’important travail et l’implication sans faille de nos équipes médicales, soignantes et informatiques dans ce projet ambitieux ainsi que l’excellente collaboration avec notre partenaire Cerner » souligne Corinne Casoli, Directeur des systèmes d’information du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard.

    « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats déjà atteints qui nous encouragent à poursuivre dans ce même esprit. Aujourd’hui, médecins et soignants se sont totalement approprié les outils qu’ils utilisent au quotidien au bénéfice de leur pratique et de l’amélioration de la prise en charge des patients. »

    « Nos clients avancent ! Avec près de 40 000 utilisateurs en France, nous sommes devenus en quelques années un acteur important aux côtés des hospitaliers français. Nous sommes fiers de pouvoir aider nos clients à devenir des hôpitaux numériques, reconnus au niveau mondial. » déclare David Corcos, Directeur Général de Cerner France.

    HIMSS Niveau 6

    Pour plus d’informations sur le Centre Hospitalier de Belfort-Montébéliard

    Pour plus d’informations sur HIMSS Analytics Europe